Un certain degré de stress peut causer un effet avantageux sur la productivité. Lorsque vous êtes fatigué ou émotif, votre corps libère des hormones de stress, spécialement le cortisol et l’adrénaline. Dans peu de temps, cela peut temporairement améliorer vos performances. Mais si cet état dure longtemps, il conduira à l’épuisement professionnel ou le burn out. Sans repos ou récupération adéquat, l’épuisement professionnel reflète l’épuisement physique, mental et émotionnel. Le burn out est un trouble mental causé par un stress chronique au travail. Comment repérer les signes du burn-out ?
Quels sont les signes primitifs du burn out ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, un adulte sur quatre sera victime d’épuisement professionnel au cours de sa vie. En fait, le burn out peut entraîner une diminution de l’engagement au travail et un sentiment bien connu de cession par rapport à tout ce qui touche à la carrière. En conséquence, il y a une perte d’épanouissement et de satisfaction au travail, l’un des signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel. Il en résulte une inadéquation entre le travailleur et son emploi, ce qui peut conduire à une incapacité totale à faire son travail ainsi qu’à la dépression. Un état persistant d’épuisement ou de fatigue est un autre signe de burn out. Cet état de fatigue, non apaisé par le repos, peut rapidement se transformer en épuisement émotionnel et mental. Ces signes peuvent être découverts en faisant un test burn out. Si vous êtes en manque d’énergie, vous serez plus susceptible de vous sentir dépassé et surchargé. Lorsque vous êtes surmené, il peut être difficile de vous reposer et de récupérer. En conséquence, une baisse significative de la productivité professionnelle et une perception négative du travail s’imposent. Profitez de passer par un questionnaire de burn out pour savoir plus sur la nature de ce qui a changé chez vous.
Quels sont les signes physiques du burn out ?
Le stress chronique peut causer des symptômes physiques chez certaines personnes. Ils varient d’une personne à l’autre et leur intensité varie en fonction de la gravité de la maladie. En particulier, vous pouvez trouver : des troubles du sommeil de type insomnie, des troubles musculo-squelettiques (des douleurs lombaires par exemple) et des troubles digestifs ; des crampes et tensions musculaires ; une perte d’appétit et une sensation de fatigue inhabituelle. Les symptômes psychosomatiques, tels que les maux de tête et de ventre, sont des manifestations physiologiques causées ou aggravées par des facteurs psychologiques. Ce sont des signes annonciateurs que votre intellect vous envoie. Par conséquent, ils doivent être pris au sérieux et utiliser un questionnaire de burn out. Dans la plupart des cas, les signes disparaissent spontanément, mais ce n’est pas le signe d’une amélioration continue de la santé. Quand les conditions de travail restent insatisfaisantes, certains troubles du comportement alimentaire voire une toxicomanie peuvent se développer (drogues, alcool, médicaments).
Quels sont les symptômes psychiques du burn out ?
Les signes psychologiques de l’épuisement professionnel peuvent être nombreux et varier plus ou moins selon le stade d’épuisement. Les symptômes de burn out test sont identiques que vous soyez une femme ou un homme. Pour certaines personnes, les signes psychiques sont plus importants que les signes physiques. Généralement les deux s’appliquent. Ceci est une liste non exhaustive.
- sentiment de tristesse
- perte de motivation au travail
- -sensibilité accrue (hypersensibilité)
- anxiété généralisée
- sentiment d’indifférence
- perte d’intérêt pour l’emploi
- réactions excessives (pleurs incontrôlés, colère, etc.)
- agressivité qui peut entraîner une détérioration de relation professionnelle
- irritabilité et ressentiment
- perte d’estime de soi
- troubles de l’attention et de la mémorisation
- troubles addictifs
Une souffrance psychologique peut également former : un vide émotionnel, de l’irritabilité, de l’anxiété, une tendance à se couper du monde, un sentiment d’être démodé de la démotivation ou par les événements.
Comment contrôler les symptômes précoces du burn out ?
Après avoir fait un burn out test pour reconnaitre ses signes précoces, vous devez fixer des limites. Commencez et terminez les travaux dans un délai raisonnable. Essayez de faire des pauses régulières pendant la journée. Tous les jours, accordez-vous du temps dans le but de vous déconnecter de votre ordinateur, de votre téléphone, de votre messagerie et de vos réseaux sociaux. Prenez également des congés et ne travaillez pas les soirs et les week-ends. Il faut aussi apprendre à dire non à certaines choses quand on est stressé dans son environnement de travail. Au moment où vous êtes stressé, il est facile d’oublier de passer du temps avec votre famille et vos amis ou de réaliser des choses que vous passionnez. Cependant, il est important de ne pas renoncer à d’autres activités et à vos relations sociales. En réalité, sachez que vous ne pouvez pas gérer le stress longtemps. Maintenez un équilibre travail-vie personnelle afin d’avoir l’opportunité de vous déconnecter en cas de besoin. Ces moments sont indispensables pour faire recharger ses batteries.